Aromathérapie Châteauroux

Les Bienfaits des Huiles Essentielles

Les huiles essentielles sont principalement obtenues par un procédé de distillation par entraînement de molécules aromatiques à la vapeur d’eau. L’autre procédé est l’expression à froid des écorces de fruits, celui-ci est utilisé pour tous les agrumes ou citrus.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». une même espèce végétale peut produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes », c’est le cas des lavandes (fine, aspic et stoechade…).

Pour obtenir un résultat optimal, l’huile doit être H.E.B.B.D. soit « Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie« , 100% pure et naturelle, et 100% intégrale.

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés : anti-infectieuse, antivirale, antiseptique, antifongique, antalgique, calmante, sédative…

Il existe différents modes d’utilisation des huiles essentielles :

  • voie cutanée (douleurs musculaires ou articulaires, problèmes de peau)
  • diffusion ou inhalation (bien-être, air sain, troubles du sommeil…)
  • voie orale (problèmes digestifs, anxiété)

Bien que naturelles, les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence, elles ne sont ni inoffensives, ni à prendre à la légère. Certaines sont toxiques et peuvent provoquer des désagréments en cas de mauvaise utilisation (érythèmes cutanés, atteintes sur le foie, les reins ou le système nerveux, allergies…), il est donc conseillé de s’adresser à un spécialiste afin d’apprendre à les utiliser en toute sécurité (pharmaciens, médecins…).

Leurs Utilisations chez Natur'An

L’utilisation des huiles essentielles dans mon métier concernera les problèmes circulatoires, musculaires, digestifs, cutanés et pour apaiser, détendre et soulager des douleurs articulaires.

Un bilan aromatique d’une vingtaine de minutes est obligatoire (20€) et peut-être intégré dans un soin ou un massage (uniquement dans un but de bien-être, 5€ le suivi).